Après avoir passé un mois en soins médicaux, les quatre enfants indigènes sauvés de la jungle amazonienne en Colombie ont été autorisés à quitter l’hôpital dans la soirée du jeudi 13 juillet. L’agence nationale de protection de l’enfance prendra temporairement en charge leur garde,
Pour rappel, Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont miraculeusement survécu au crash de leur avion en Colombie au mois de mai. Admis à l’hôpital militaire de Bogota, ils ont bénéficié d’un mois de soins spécialisés. Les enfants ont reçu une alimentation adaptée aux traditions de l’ethnie Uitoto, qui les a aidés à se rétablir physiquement et à reprendre du poids.
Lors d’une conférence de presse, Astrid Caceres, directrice de l’Institut colombien de protection de la famille (ICBF), a affirmé que Lesly, Soleiny, Tien Noriel et Cristin sont désormais en pleine forme. Ils ont donc pu quitter l’hôpital.
Cependant, une bataille pour la garde a éclaté entre les grands-parents maternels et le père des deux plus jeunes. Dans l’intérêt de la sécurité et du bien-être des enfants, l’ICBF conservera la tutelle de la fratrie pendant au moins six mois, le temps de mener une enquête approfondie sur la situation et l’environnement familial.
Le gouvernement colombien a pris des mesures pour protéger la vie privée des enfants, limitant leur exposition médiatique. Les images de leur découverte par un groupe d’indigènes sont les seules dévoilées à ce jour.
A lire aussi > Colombie : les mots poignants des enfants miraculés de la jungle amazonienne