Fernando Vergara/AP/SIPA
Le dimanche 9 février, Gustavo Petro a exhorté ses ministres et hauts responsables à remettre leur démission, alors que des tensions internes fragilisent son gouvernement. Cette décision survient après une réunion houleuse avec son équipe, révélant de profondes divisions politiques.
Sur son compte X, Gustavo Petro a écrit : "j’ai demandé la démission protocolaire des ministres et des directeurs des départements administratifs". Dans des propos traduits et relayés par les médias français comme Le Figaro, le président de gauche a ajouté : "il y aura quelques changements dans le cabinet pour obtenir une plus grande conformité avec le programme ordonné par le peuple". Après avoir organisé la COP16 l’année dernière, la ministre de l’Environnement, Susana Muhamad, a choisi de quitter son poste plus tôt dans la journée. Sa démission intervient après une réunion marquée par de fortes tensions entre Gustavo Petro et son gouvernement mardi dernier.
> À lire aussi : Colombie : ’La cocaïne n’est pas plus dangereuse que le whisky’, lance le président Gustavo Petro
Lors de cette réunion tendue, Gustavo Petro a critiqué ses ministres pour le retard dans la mise en œuvre des réformes promises depuis son arrivée au pouvoir en 2022. Face à cette situation, Susana Muhamad a annoncé sa démission, une décision qu’elle a qualifiée de difficile. Après ce conseil des ministres, qui a duré plus de cinq heures, elle devient la troisième membre du gouvernement à quitter ses fonctions. Certaines tensions internes concernent aussi la présence d’Armando Benedetti, proche du président et visé par des enquêtes, une situation dénoncée par plusieurs membres du gouvernement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re