Les autorités en Colombie sont dépassées par la lutte contre les narcotrafiquants. La cocaïne pourrait bientôt être légalisée dans ce pays d’Amérique du Sud.
Chaque année, la plantation des cocaïers, ces arbustes verts dédiés à la fabrication de la cocaïne, ne cesse de se développer en Colombie. Cette situation est constatée malgré une guerre sans merci depuis 40 ans contre les narcotrafiquants. En effet, des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés et des milliers de trafiquants, militaires et civils ont perdu la vie pour rien, rapporte France Info. Le président colombien, Gustavo Petro, pose cette question : "Qu’est-ce qui est le plus toxique pour l’humanité ? La cocaïne, le charbon ou le pétrole ?"
Le chef d’Etat a suggéré de légaliser la cocaïne et a fait un premier pas en tolérant les parcelles de coca de moins de deux hectares. Cette décision a été prise pour permettre aux petits paysans de survivre.
L’un d’entre eux a réagi et a indiqué que le président Gustavo Petro est une personne qui comprend leurs difficultés et celles de leur communauté.
A lire aussi : "Augmentation forte et continue" de la consommation de cocaïne en France