Google Map
La justice colombienne vient d’autoriser la possibilité de mentionner le genre "non-binaire" sur les documents d’identité, qui, jusqu’à présent ne mentionnaient que les genres "homme" et "femme".
Un arrêt, rendu par la Cour constitutionnelle colombienne datant du mardi 1er mars dernier, reconnaît l’existence du genre non-binaire et ordonne sa mention sur les documents d’identité en Colombie.
Selon le Département administratif national des statistiques (DANE), Environ 1,8% des 36 millions d’adultes colombiens se disent faire partie de la communauté LGBT, mais la proportion de ceux qui se déclarent non-binaire demeure inconnue.
La Cour a donné l’ordre d’inclure la catégorie “non-binaire” pour la catégorie de sexe dans le système d’identification des citoyens en faisant jurisprudence sur un cas particulier.
Une personne, âgée de 40 ans et née homme, a décidé de procéder à une transition sexuelle à l’âge de 20 ans. En 2019, compte tenu de son apparence "ne coïncidant pas totalement avec l’imaginaire social sur les caractéristiques du sexe féminin", cette personne a alors demandé qu’elle soit présentée comme quelqu’un de sexe indéterminé sur les documents officiels. Ce cas de figure a retenu l’attention de la Cour qui a donné suite au recours de Mme Garcia en demandant que celle-ci ait un nouveau document d’identité incorporant "dans la catégorie sexe, le choix “non-binaire”", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la Colombie.