La capitale Bogota, est placée "sous alerte environnementale" car la ville est menacée par la fumée de feux de forêts qui sont "actifs" depuis quelques jours en Amazonie colombienne.
Les autorités colombiennes ont fait part, samedi 5 février, que l’alerte environnementale est décrétée pour la capitale colombienne Bogota en raison d’une menace de fumée en provenance des feux de forêt en Amazonie colombienne, rapporte Le Figaro.
La maire de Bogota, Claudia Lopez, a écrit samedi sur son compte Twitter : "La ville entre en alerte environnementale". L’élue a expliqué que la majorité des stations de surveillance de la qualité de l’air au niveau de la ville relèvent "de façon continue depuis 48 heures des niveaux élevés de pollution". La fumée est poussée vers la ville par le vent. La maire a prié les huit millions d’habitants de Bogota d’éviter de pratiquer des activités physiques à l’air libre dans les prochains jours.
Les incendies, qui seraient d’origine criminelle selon le gouvernement, sont localisés à quelque 350 km au nord-ouest de Bogota. Des incendies qui auraient été provoqués par des groupes armés. Pour rappel, ces rebelles ont pris la décision de ne plus respecter l’historique accord de paix de 2016 qui ont permis de procéder au désarmement de la guérilla marxiste des Farc.
> Notre dossier sur la Colombie.