Dans une déclaration vidéo, le président colombien, Iván Duque a parlé de la pandémie de coronavirus, lundi 20 juillet. Selon lui, cette maladie sera présente pendant "au moins un an".
Le président colombien, Iván Duque s’est exprimé sur la propagation de la Covid-19, dans une déclaration vidéo diffusée sur internet. Comme le rapporte Le Figaro, il a estimé que le coronavirus sera encore présente pendant "au moins un an". Ainsi, la levée immédiate du confinement est exclue en Colombie malgré son impact négatif sur l’économie.
D’après le chef de l’Etat colombien, protéger la santé, en même temps relancer l’activité avec de la distanciation sociale, est "un devoir pour le monde entier". "Encore plus quand nous savons combien il est compliqué de freiner la Covid-19", a-t-il renchéri. Effectivement, selon ses dires, il n’y a aucun vaccin ni traitement ni immunité garantie concernant cette maladie.
Depuis l’apparition de la Covid-19 en Colombie, le 6 mars dernier, 200 000 cas de contamination ont été enregistrés. De plus le nombre de décès devrait dépasser les 7 000, mardi 21 juillet. Dans ce cas, ce pays de 50 millions d’habitants sera le cinquième pays d’Amérique Latine le plus touché par le coronavirus.
Afin de limiter la propagation de la maladie, Iván Duque a instauré des mesures de confinement le 25 mars. En principe, elles resteront en vigueur jusqu’au 1er août. Cette décision a eu des impacts considérables sur l’économie, et a également détruit cinq millions d’emplois. Ainsi, le chef de l’Etat a autorisé la reprise de certaines activités, sans aller toutefois jusqu’à lever le confinement, puisque la pandémie entre dans sa phase critique en Colombie.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les jeunes sont principalement touchés par la Covid-19 en Colombie