Claudia Lopez est la première personne homosexuelle à être à la tête de la ville de Bogotá.
Lesbienne, Claudia Lopez a fêté sa victoire avec ses partisans. Ce résultat est inédit, puisqu’elle est, d’une part, la première femme, mais d’autre part, la première personne homosexuelle, à tenir le poste de maire de Bogota.
"Aujourd’hui, Bogota a voté non seulement pour que la ville change dans les quatre années à venir, mais aussi pour que cette génération change notre société", a lancé cette ex-sénatrice.
Les images de sa victoire à la mairie de la capitale colombienne dimanche 27 octobre ont été relayées sur les réseaux sociaux, rapporte RTL. D’ailleurs, une image de son baiser avec la sénatrice écologiste Angelica Lozano, sa compagne, a été partagée en nombre par les internautes, révèle la même source. La Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, n’a pas manqué de lui adresser ses félicitations.
Felicitaciones @ClaudiaLopez 👏🏽#Bogota https://t.co/6L3JhkY7OL
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 28 octobre 2019
Cette opposante de la droite conservatrice s’est imposée avec 35,21 % des voix sur le libéral Carlos Fernando Galan (32,48%).
"La capitale a voté pour que nous nous libérions du machisme, du racisme, du classicisme, de l’homophobie et de la xénophobie", a-t-elle déclaré
Yann Basset, analyste de l’université du Rosario, a déclaré à la presse française que la nouvelle maire est le symbole d’une "grande ville, moderne, cosmopolite, ouverte".
>> Voir aussi notre dossier sur la Colombie