Un hélicoptère de l’armée avec 17 militaires à son bord a crashé, mardi 21 juillet. Neuf corps parmi les onze militaires portés disparus ont été retrouvés.
Les dix-sept militaires à bord de l’hélicoptère de l’armée ont procédé à une opération contre des dissidents de l’ex-guérilla des FARC dans le sud-est de la Colombie quand le crash est survenu. L’appareil de type Black Hawk s’est crashé dans un bras de la rivière Inirida, située entre les départements du Guaviare et du Vaupès. Onze militaires sont portés disparus et jusqu’ici l’armée a retrouvé neuf corps, rapporte 20 Minutes.
Le président colombien, Ivan Duque, a évoqué un "accident" qui est survenu lors d’une opération "contre des illégaux". Le ministre colombien de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, a aussi fait part d’un "accident aérien", il a également indiqué le transfert des blessés à Bogotá pour une prise en charge médicale.
Quant à l’état-major, il s’est retenu de préciser la raison exacte de ce crash. Il a notamment indiqué que les "investigations nécessaires" sont entreprises afin de "déterminer les circonstances dans lesquelles sont survenus les faits". Une tâche qui a été confiée à la commission de la Division d’attaque aérienne de l’armée nationale dont les agents ont investi les lieux du sinistre.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Colombie : le nouvel accord de paix avec les FARC approuvé par le Sénat
>>> Colombie : ratification de l’accord de paix avec les Farc