L’incident s’est produit sur la base militaire américaine de Guam en fin de semaine dernière. Aucun blessé n’a été signalé. En revanche, des dommages ont été constatés sur les deux appareils.
En fin de semaine dernière, une collision impliquant un avion de transport militaire canadien et un transporteur français A400M a eu lieu sur la base militaire américaine de Guam (Pacifique). Le ministère français des Armées relate dans un communiqué que l’avion CC-150 de la Royal Canadian Air Force a heurté l’appareil A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace française stationné sur le parking de la base aérienne d’Andersen. L’incident a été confirmé par le ministère canadien de la Défense.
Heureusement, aucun blessé n’a été signalé, car les moteurs étaient coupés et personne n’était à bord des aéronefs, rapportent plusieurs médias. Cependant des dommages ont été constatés sur les deux avions. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident. Cette collision fait "actuellement l’objet d’une enquête par les autorités canadiennes, françaises et américaines de l’armée de l’air", précise le communiqué.
Les deux appareils participaient à des exercices militaires dans la région du Pacifique. L’avion canadien ramenait des militaires ayant participé à l’exercice Mobility Guardian, tandis que l’A400M français participait à la mission Pégase 23, visant à renforcer la présence de la France dans la zone indopacifique. Malgré cet incident, l’exercice Pégase 23 se poursuit, avec le personnel et le fret répartis dans d’autres aéronefs. Les autorités françaises ont affirmé que les analyses sont en cours pour "évaluer les dégâts et procéder aux réparations dans les meilleurs délais".