"La dégradation de la forêt réduit les capacités de l’Amazonie à agir comme puits de carbone", indique une étude.
Les résultats d’une étude, publiésle mercredi 14 juillet dernier dans la revue Nature, ont indiqué qu’une grande partie de la forêt amazonienne est désormais en train d’émettre du CO2 au lieu d’en absorber. D’après les auteurs de l’étude, non seulement la déforestation, mais aussi le changement climatique sont à l’origine de cette transformation qui est en train de s’opérer au niveau de la forêt de l’Amazonie.
L’étude s’est notamment basée sur la collecte de centaines d’échantillons d’air à différentes altitudes au cours de la dernière décennie. Selon les chercheurs, la partie sud-est de l’Amazonie est en train de passer "d’un puits de carbone à une source de CO²", le gaz qui est responsable du réchauffement de la planète, rapporte Europe 1.
> Amazonie : la forêt, "poumon vert" de la planète, est en proie à un violent incendie
Pour rappel, la forêt amazonienne abritant la moitié des forêts tropicales avait la capacité de stocker 450 milliards de tonnes de CO2 dans ses arbres et ses sols.
Au cours des cinquante dernières années, les plantes et les sols de l’Amazonie ont assuré l’absorption "de plus d’un quart des émissions de CO², même quand ces émissions ont connu une hausse de 50%". "La déforestation et la dégradation de la forêt réduisent les capacités de l’Amazonie à agir comme puits de carbone", ont indiqué les auteurs de l’étude.
> Notre dossier sur le climat.