illustration - SIPA
A cause du réchauffement climatique, jamais enregistré durant une décennie, de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes pourraient se produire cette année.
L’ONU a annoncé, mercredi 15 janvier, que la décennie écoulée (2010-2019) a été la plus chaude jamais observée, rapporte BFMTV. Elle a été marquée par un important réchauffement climatique de la Terre qui a causé une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.
Dans un communiqué, Petteri Taalas, le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a affirmé cette situation alarmante. "Malheureusement, nous nous attendons à voir beaucoup de phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 et dans les décennies à venir", a-t-il réitéré. Selon lui, ces faits sont alimentés par des niveaux record de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère.
Rappelons que l’année 2019 a été déclarée la deuxième année la plus chaude dans le monde, par le service européen Copernicus. Par ailleurs, les températures moyennes de ces 5 à 10 dernières années, ont été les plus élevées, indique France Info. "D’après la trajectoire actuelle des émissions de dioxyde de carbone, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 3 à 5 °C d’ici la fin du siècle", a prévenu Petteri Taalas.
Pourtant, plusieurs spécialistes ont déjà montré que chaque demi-degré supplémentaire augmente l’intensité ou la fréquence des canicules, tempêtes, sécheresses ou inondations.
>>> A lire aussi : Dérèglement climatique : le niveau de la mer susceptible de monter jusqu’à 2 m d’ici 2100
>>> Lire d’autres articles sur le changement climatique