L’ONU et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont exprimé leur inquiétude face à plusieurs signaux préoccupants concernant le dérèglement climatique, dans des déclarations accompagnant la sortie d’un rapport le mardi 19 mars.
En 2023, la Terre a enregistré des records de chaleur océanique, d’élévation du niveau de la mer et de fonte des glaciers, marquant ainsi la décennie la plus chaude jamais enregistrée, selon l’ONU. Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale a révélé des records battus dans les émissions de gaz à effet de serre, les températures de surface, l’acidification des océans, entre autres. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a sonné l’alarme, déclarant que la planète est "au bord du gouffre" en raison du chaos climatique causé par les combustibles fossiles. Il a appelé à des mesures immédiates pour sauver notre monde.
"La crise climatique est LE défi déterminant auquel l’humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité", a appuyé la secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, dans des propos rapportés par les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Attaque du 7 octobre : l’ONU est convaincue que des viols ont été perpétrés par le Hamas
La décennie 2014-2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, dépassant de 1,20°C la moyenne 1850-1900. Cette hausse est due à l’accroissement des gaz à effet de serre, atteignant des niveaux records en 2022. L’El Niño en 2023 a accentué cette tendance. Celeste Saulo souligne que nous nous approchons dangereusement de la limite de 1,5°C fixée par l’Accord de Paris.
Les océans ont subi des vagues de chaleur sans précédent, affectant gravement les écosystèmes et les récifs coralliens. Le niveau moyen de la mer a également atteint un record en 2023, reflétant le réchauffement continu des océans et la fonte des glaciers.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re