La ville de Rio de Janeiro, au Brésil, a vécu son mois de janvier le plus chaud depuis 1922.
Comme le rapporte Le Figaro et la presse française, 1922 correspond à l’année des premiers relevés de chaleur selon l’Institut de météorologie (Inmet). Ce dernier a relevé une température moyenne de 37,4°C. "Janvier 2019 est le mois plus chaud d’une série historique", a affirmé Thiago Sousa, un météorologiste de l’institut.
La température maximum à Rio a été enregistrée le 3 janvier, à savoir 41,2 °. Le 31 janvier, le thermomètre a affiché une température de 40°. Mais cela semble ne pas géner les touristes et estivants qui envahissent les plages de la ville depuis décembre.
Cette grosse chaleur est accompagnée de très faibles pluies, une situation atypique en cette saison, selon Thiago Sousa, rapporte toujours chez la presse francilienne. Ce phénomène s’expliquerait par un "blocage atmosphérique" empêchant l’arrivée de la fraicheur qui provient du Sud, a ajouté le spécialiste.
La topographie Rio de Janeiro, qui se trouve au niveau de la mer et entourée de collines, facilite également la hausse des températures, a conclu le météorologiste.
>> Notre dossier sur le Brésil