A son élection de Joe Biden à la tête de la présidence des Etats-Unis, il s’engagera à rejoindre l’accord de Paris "dans exactement 77 jours", soit le jour où le président nouvellement élu prendra ses fonctions à la Maison Blanche.
"Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra", a écrit Joe Biden sur Twitter, mercredi 4 novembre, rapporte Ouest-France.fr. Dans exactement 77 jours, soit le 21 janvier, ce sera la date de la prise de fonctions du prochain président des Etats-Unis.
> Accord de Paris sur le climat : la France "regrette" l’officialisation de la sortie des Etats-Unis
Le candidat démocrate, qui avec des victoires face à Donald Trump dans des Etats-clés se rapproche de plus en plus du bureau ovale, a présenté un plan de 1 700 milliards de dollars pour que, d’ici 2050, les Etats-Unis atteignent la neutralité carbone.
Pour rappel, parmi les objectifs principaux de l’accord de Paris signé en décembre 2015 par 195 pays figurent celui de contenir la hausse des températures à 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.
> Les Etats-Unis se dégageraient de l’accord de Paris sur le climat
Sur Twitter, le chercheur néerlandais Niklas Höhne (membre du groupe Climate Action Tracker) a fait remarquer que : "le plan climatique de Biden pourrait permettre à lui seul de réduire la hausse des températures de l’ordre de 0,1 °C".
Ce scientifique a aussi tenu à souligner que : "La politique climatique internationale se jouera à quitte ou double sur cette élection". Il a encore poursuivi que : "Chaque dixième de degré compte".
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.