Les propos d’Antonio Guterres ont fait bondir Israël. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, ont appelé à la démission du secrétaire général des Nations-Unis.
Antonio Guterres a annoncé à l’ONU que "l’attaque terroriste du Hamas ne venait pas de nulle part, mais de 56 années de politique d’occupation". Ces propos ont provoqué la colère d’Israël ainsi que celle de son ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen. Il a sévèrement attaqué le SG des Nations Unies en disant : "monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? Ce n’est certainement pas notre monde". Il a par ailleurs estimé devoir reconsidérer l’ensemble des relations de son pays avec l’ONU.
Dans un message posté sur le réseau social X, l’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a appelé à la démission d’Antonio Guterres. Interrogé s’il partage cet avis, Eli Cohen a répondu : "bien sûr" tout en minimisant le rôle du SG des Nations Unies qui ne représente pas, selon lui, les membres les plus importants de l’organisation. "Et certainement pas les États-Unis, l’Allemagne, la France ou la Grande-Bretagne, qui ont soutenu Israël", a-t-il souligné.
Gilad Erdan a indiqué que depuis longtemps, ils se plaignent de la façon, dont l’ONU et ses représentants agissent en Israël. D’après lui, ces derniers déforment la réalité et ne rapportent pas ce qui se passe réellement. Ils sortent les choses de leur contexte, ils refusent de vérifier nos allégations d’attaques terroristes (...) et "ils prennent les mots du Hamas comme s’ils étaient la parole de Dieu".
Le chef de la diplomatie israélien a par la suite annulé sa rencontre avec Antonio Guterres accusé d’être "compréhensif face au terrorisme et aux meurtres". Pour rappel, le patron de l’ONU a prévu de rencontrer Eli Cohen avec les familles des otages. Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a précisé que cette réunion a été maintenue, "même sans la présence de Monsieur Cohen".
> A lire aussi : Guerre Israel-Hamas : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU