Pour la première fois depuis près de huit décennies, cette ville située dans l’État de la Louisiane au sud des États-Unis, s’est retrouvée sous un manteau blanc.
Cette situation exceptionnelle a été causée par une vague de froid polaire qui touche une grande partie du pays.
Depuis plusieurs jours, des vents glacés en provenance de l’Arctique soufflent sur la moitié des États-Unis. Les températures ont chuté jusqu’à 17 °C en dessous des moyennes saisonnières, provoquant des perturbations majeures. Les conséquences sont nombreuses : fermetures d’écoles, d’aéroports et d’axes routiers, notamment dans le sud-est du pays. La Louisiane, le Texas et la Floride figurent parmi les régions les plus touchées.
Mardi dernier, la Nouvelle-Orléans a enregistré ses plus importantes chutes de neige depuis 1948, avec une accumulation atteignant 17 centimètres en une journée. Cette ville, généralement confrontée à des ouragans et des climats chauds, s’est retrouvée métamorphosée. Les scènes de bataille de boules de neige dans la célèbre Bourbon Street, cœur touristique de la ville, ont surpris les habitants et les visiteurs.
Le principal aéroport de la ville, Louis Armstrong, a dû suspendre ses activités, rejoignant d’autres infrastructures perturbées dans le sud du pays. Cette situation, inhabituelle dans des zones peu préparées aux intempéries hivernales, a également entraîné des risques accrus pour la santé des habitants, particulièrement en termes de gelures et d’hypothermie.
Les services météorologiques américains ont lancé des alertes concernant les "températures extrêmement froides" affectant la plupart des États-Unis. Ils prévoient des tempêtes hivernales et des records de froid dans plusieurs régions.
Cette vague de froid a paralysé une grande partie du pays. Des millions d’Américains ont été touchés par des coupures d’électricité, des fermetures d’écoles et des annulations de vols. Même la cérémonie d’investiture présidentielle a dû être adaptée en raison de ces conditions météorologiques extrêmes.