Une étude, réalisée par Boston Consulting Group, a révélé que près de deux milliards de personnes se retrouveront au chômage ou passeront en temps partiel à cause de la pandémie du coronavirus.
La pandémie de coronavirus a durement touché le marché du travail dans le monde. Sur le court terme, une hausse rapide du taux de chômage et aussi celui de l’accès à l’emploi à temps partiel se produira au cours des deux ou trois mois prochains. Une étude de Boston Consulting Group a fait savoir que près de deux milliards d’individus pourraient se retrouver au chômage ou passer en temps partiel.
>>> Économie : une vague de licenciements et de faillites redoutée à la rentrée
Une personne sur six dans le monde risque de se retrouver au chômage ou en temps partiel à cause de la pandémie, avec "un taux de chômage qui dépasse 17 %", a indiqué l’étude. Les auteurs de l’étude ont aussi évoqué une enquête de la BBC qui a révélé que "1,9 milliard de personnes, soit plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale, subiront l’impact de l’épidémie de la Covid", ces travailleurs risquent de perdre leur emploi ou de passer en temps partiel, rapporte Sputniknews.com.
>>> Crise du coronavirus : huit millions de salariés au chômage partiel
Selon l’étude de Boston Consulting Group, les secteurs d’activité les plus touchés sont le commerce de détail non-alimentaire, le secteur manufacturier, la restauration et l’hôtellerie, ainsi que le tourisme et la construction. Il est aussi indiqué que "plus de 80 % de tous les licenciements temporaires" seront affectés à ces secteurs.
>>> Voir notre dossier sur le chômage.