Lors d’une conférence de presse organisée dimanche, le directeur général du ministère de la Santé publique a annoncé qu’au moins sept personnes ont succombé au choléra en Haïti. Les autorités craignent une résurgence de la maladie sur le territoire, où une épidémie avait fait plus de 10 000 morts entre 2010 et 2019.
Haïti avait enregistré plus de 820 000 cas de choléra et près de 10 000 décès des suites de cette maladie entre 2010 et 2019. Le ministère de la Santé publique et de la Population avait organisé une cérémonie marquant l’élimination officielle du choléra dans le pays, mais les autorités craignent aujourd’hui une résurgence.
Dimanche 2 octobre, le ministère a annoncé "la détection d’un cas confirmé de choléra... dans la commune de Port-au-Prince, et de cas suspects... dans la commune de Cité Soleil". Cette maladie a, par ailleurs, causé la mort d’au moins sept personnes.
Le directeur général de ce ministère a précisé que "la plupart des victimes sont mortes dans leurs quartiers et n’ont pas pu se rendre à l’hôpital". Pour permettre aux malades de rejoindre les établissements de soins, Lauré Adrien plaide pour la levée des barrages routiers installés dans le pays après la hausse des prix des carburants, annoncée le 11 septembre.
A lire aussi > Haïti : les Casques Bleus auraient introduit le choléra, l’ONU s’excuse