Ces dernières années, les vidéos d’actes chirurgicaux sont de plus en plus nombreuses sur YouTube. Il s’avère pourtant que certaines vidéos ne sont pas du tout fiables.
Eh oui ! les tutos sur YouTube ne se limitent pas à la formation sur le maquillage ou la décoration. Aujourd’hui, les vidéos relatives à la chirurgie sont également diffusées sur la plateforme. Elles se seraient même multipliées ces dernières années, selon BFMTV, qui site la chaîne américaine CNBC.
Des étudiants en médecine, mais aussi des chirurgiens déjà en exercice, se serviraient de ces vidéos à des fins de formation. Une enquête publiée par le média américain en novembre révèle que de plus en plus de vidéos d’opérations chirurgicales, apparaissent sur cette plateforme appartenant à Google. Certaines sont réalisées avec succès, tandis que d’autres seraient mal pratiquées et pourraient même être dangereuses pour les patients.
Une étude menée par l’urologue australien Matthew Farag, publiée en octobre 2019, a permis de comptabiliser près de 20 000 vidéos liées à des opérations de la prostate sur YouTube. Les jeunes médecins seraient surtout les plus nombreux à regarder ces séquences. L’urologue estime donc qu’il est d’une importance capitale de les faire évaluer par des professionnels. Des spécialistes appellent d’ailleurs à une meilleure régulation de ces contenus sur Internet.