Alors qu’il se dirigeait vers une base en Antarctique, un avion militaire chilien a disparu des radars. Il transportait à son bord, 38 personnes.
D’après un communiqué de l’armée de l’Air chilienne, lundi 9 décembre, l’avion militaire C130 avait décollé de Punta Arenas à 16h55 (heure locale) pour une base en Antarctique quand le contact radio a été coupé. L’appareil transportait 38 personnes à bord, dont 17 membres d’équipage et 21 passagers.
L’armée a indiqué qu’une opération de secours a été lancée avec des avions et des navires de la Marine chilienne.
Vamos con ministro @gblumel rumbo a Cerrillos.Consternados con desaparición de avión Hércules de la @FACh_Chile que viajaba con 38 pasajeros rumbo a la Antártica desde Punta Arenas.Desde ahí,junto a Ministro @mindefchile monitorearemos búsqueda y despliegue de equipos de rescate
— Sebastian Piñera (@sebastianpinera) 10 décembre 2019
Les personnes à bord de l’avion militaire étaient des membres du personnel qui devait réviser un oléoduc flottant, qui alimente la base en Antarctique en carburant. Ils allaient effectuer des tâches de soutien logistique, rapporte lacote.ch.
Consterné par cette disparition, le président du Chili, Sebastián Piñera, a annoncé sur Twitter qu’il se rendait à Punta Arenas afin de superviser "les opérations de recherches et le déploiement d’équipes de secours".