Des centaines de personnes sont encore portées disparues, dimanche 4 février, après les incendies de forêt qui se propagent à une vitesse inquiétante au Chili.
Au moins 112 personnes ont péri dans les incendies de forêt qui ravagent la région de Valparaiso dans le centre du Chili. Ce bilan revu à la hausse a été annoncé dimanche 4 février 2024 par les services de médecine légale (SML) chiliens qui compilent les données liées à cette crise. "Nous devons dire, avec l’information reçue du service médico-légal qu’il y a 112 personnes tuées, 32 corps identifiés", a déclaré Manuel Monsalve, porte-parole du ministère de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse.
Plus tôt dans la journée, le président Gabriel Boric avait fait état de 99 victimes, avertissant que ce nouveau bilan allait encore "augmenter de manière significative", rapporte Ouest France. D’après BFMTV, des centaines de personnes sont toujours portées disparues et plus d’une trentaine d’incendies étaient toujours actifs.
La plus grande tragédie depuis 2010
Les incendies de forêt sont un problème récurrent au Chili, en particulier pendant les mois d’été. "La zone touchée par les incendies aujourd’hui est beaucoup plus petite que l’année dernière, mais le nombre d’hectares affectés augmente très rapidement", a déclaré samedi 3 février, la ministre de l’Intérieur, Carolina Toha. Certains incendies qui se développent à proximité des zones urbaines présentent "un potentiel très élevé d’affecter les personnes, les maisons et les installations", a-t-elle souligné.
À Quilpué, à environ 90 km au nord-ouest de Santiago, des quartiers entiers et des voitures ont été carbonisés. Malgré leur tentative de s’échapper, des milliers d’habitants y étaient bloqués vendredi 2 février, pendant plusieurs heures. "C’est la plus grande tragédie que nous ayons connue depuis le tremblement de terre de 2010", a déclaré le président chilien, en référence au séisme de magnitude 8,8 qui avait été suivi d’un tsunami, le 27 février 2010.
Lire toute l’actualité en Amérique