Dans un message lu par un de ses émissaires dimanche lors d’une messe, le pontife argentin a demandé pardon aux fidèles d’Osornopour les blessures et offenses qui leur ont été causées.
L’ex-évêque Juan Barros a été accusé d’avoir couvert des abus sexuels commis par un prêtre pédophile chilien. Durant une messe, un émissaire du Vatican a lu un message du pape François dimanche présentant des excuses à tous les fidèles d’Osorno.
"Le pape François m’a chargé de demander pardon à chacun des fidèles du diocèse d’Osorno et à tous les habitants de ce territoire, pour les avoir blessés et profondément offensés", a déclaré Mgr Charles Scicluna.
En effet, le pontife argentin avait envoyé deux émissaires, l’archevêque de Malte Charles Scicluna et le prêtre espagnol Jordi Bertomeu, afin de recueillir les témoignages des victimes.
Le pape François avait nommé Juan Barros en tant que Monseigneur dans le diocèse d’Osorno, en janvier 2015, malgré la note de la commission vaticane sur la protection des mineurs. Plus tard, Juan Barros a été soupçonné d’avoir ignoré intentionnellement tous les abus sexuels du prêtre chilien Fernando Karadima. Ce dernier a, d’ailleurs, été reconnu coupable d’avoir commis des actes pédophiles dans les années 1980 et 1990 par un tribunal du Vatican en 2011.
Le 18 mai, l’ensemble de l’épiscopat chilien a présenté sa démission au pape, qui a accepté leurs démissions.
>> À lire aussi : Scandale de pédophilie : tous les évêques chiliens donnent leur démission au Pape
Scandale pédophilie en Chili : le Pape accepte la démission de 3 évêques
(Source : RTL)