SIPA/Illustration
Six touristes brésiliens sont décédés d’intoxication au monoxyde de carbone à Santiago au Chili. Ils étaient à l’intérieur de leur appartement loué via la plateforme de location saisonnière Airbnb.
Six touristes d’origine brésilienne, dont quatre adultes et deux mineurs, tous de la même famille, étaient arrivés dans la capitale chilienne la semaine dernière. Dans l’après-midi de mercredi 22 mai, ils ont senti quelque chose d’anormal et ont tout de suite alerté les autorités locales, relate tdg.ch.
Plus tard, la police chilienne et un fonctionnaire du consulat du Brésil ont découvert les cadavres des six vacanciers dans leur appartement loué via la plateforme Airbnb.
Airbnb a confirmé dans un communiqué que l’appartement avait bien été loué à travers leur plateforme. Cependant, l’entreprise a précisé que les propriétaires devaient absolument respecter les lois et les règlements locaux.
En outre, la plateforme a indiqué avoir lancé un programme pour la distribution gratuite de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à tous les propriétaires qui en demanderaient. Dans ce cas, le client sera informé en amont de la présence ou non de détecteurs dans les appartements qui seront proposés à la location.
"Sur les 500 millions de locations opérées depuis le lancement de la plateforme, les incidents négatifs sont extrêmement rares", a-t-elle précisé.
À la suite de cet incident, l’entreprise nationale d’électricité et de gaz du Chili (SEC) a ouvert une enquête afin de connaître l’origine du drame. SEC a d’ailleurs confirmé que l’appartement n’avait pas de pastille verte, indiquant le fonctionnement correct des installations.
"Selon les premiers éléments, alors qu’il faisait froid (à Santiago), un appareil à gaz à l’intérieur (de l’appartement) aurait mal fonctionné", a fait savoir Luis Avila, président de la SEC, aux médias locaux.
>> Lire tous nos articles sur Le Chili