Des tonnes de glaces ont chuté et sont tombées sur le sol sous les yeux des randonneurs au Chili. Un phénomène exceptionnel qui a été relayé sur les réseaux sociaux.
La vidéo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Dans une séquence relayée par 20 Minutes, des randonneurs ont assisté à l’effondrement d’un glacier au Chili. Le phénomène s’est produit pendant qu’ils parcouraient le parc national du Queulat pour admirer les cascades et les montagnes, rapporte Futura Sciences. Selon la même source, les touristes étaient témoins de la chute du glacier haut de 200 mètres.
Les touristes qui se trouvaient à plusieurs centaines de mètres du glacier ont pu filmer la scène. Les images montrent des tonnes de glaces descendre d’une pente et atterrir sur le sol. Le phénomène ne serait pas exceptionnel, mais la hausse de ses fréquences inquiète les scientifiques. L’effondrement du glacier pourrait résulter de la météo de ces dernières semaines au Chili. Des températures élevées pour la saison ont été enregistrées début septembre : 14 degrés, soit le double de la normale à cette période. Le pays a également été frappé par une "rivière atmosphérique" qui se caractérise par d’importantes pluies. Ce qui aurait fragilisé le glacier.
Lire toute l’actualité en Amérique
Glacier collapse in Chile’s Patagonia regionpic.twitter.com/leHfeavCTa
— Science girl (@gunsnrosesgirl3) September 15, 2022