Les fortes précipitations et les vents puissants ont causé 3 297 sinistrés au Chili, principalement dans le sud du pays. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Service national de prévention et de réponse aux catastrophes publié ce vendredi 14 juin.
Les pluies torrentielles qui ont frappé une vaste région du Chili depuis mercredi ont causé un décès et laissé plus de 3 000 personnes sinistrées, et aumoins une personne est décédée. D’après le dernier bilan des autorités publié ce vendredi 14 juin, la tempête progresse maintenant vers l’Argentine. Après plus d’une journée de pluies incessantes, le sous-secrétaire à l’Intérieur Manuel Monsalve a indiqué que le pic du système frontal avait été franchi dans les régions de Coquimbo, Metropolitana, Valparaiso et O’Higgins. "Quatre-vingt pour cent de ce système frontal a déjà quitté le Chili et se trouve en territoire argentin", a-t-il dit, rapportent les médias français comme BFMTV. De ce fait, les alertes météorologiques avaient été levées.
> À lire aussi : Chili : les incendies font au moins 112 morts
Des pluies et vents exceptionnellement forts ont déclenché le niveau maximal d’alerte dans six régions chiliennes : Coquimbo, Valparaiso, Metropolitana, O’Higgins, Ñuble et Biobio. La ministre de l’Intérieur Carolina Toha a déclaré l’état de "catastrophe" dans cinq de ces régions pour faciliter l’aide d’urgence. Elle s’est rendue à Curanilahue, la plus durement touchée à 600 km au sud de Santiago, où les débordements de rivières ont affecté environ 2 000 maisons. Des inondations massives ont nécessité l’évacuation en bateau des résidents. Les précipitations, surpassant celles de toute l’année précédente, ont été causées par une "rivière atmosphérique" selon les météorologues.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re