La découverte d’une baleine bleue échouée sur une plage de l’île de Chiloé (Chili) a suscité l’émoi des autorités locales et des associations de défense de l’environnement. Le grand mammifère serait mort en mer avant d’arriver sur cette plage. Des organisations environnementales demandent une enquête pour clarifier les circonstances entourant le décès du cétacé.
Une baleine bleue, considérée comme le plus grand mammifère terrestre, a été découverte sur les côtes au sud du Chili. Ce sont des habitants de la région qui l’ont trouvée sur une plage de l’île de Chiloé, ont fait savoir dimanche les autorités locales. Le service national chilien de la pêche (Sernapesca) s’est rapidement rendu sur les lieux pour faire le constat.
Il s’agissait bel et bien d’une baleine bleue de la famille des Balénoptéridés. L’animal serait mort en mer et a dérivé jusqu’à cette plage isolée, située à environ un millier de kilomètres au sud de la capitale, Santiago. Les associations de protection de l’environnement ont cependant soulevé des préoccupations quant à la forte activité maritime et aquacole dans la région.
Plusieurs organisations environnementales demandant alors une enquête approfondie pour déterminer si une collision avec un navire pourrait être à l’origine de la morte de cette baleine.
> L’actualité en continu sur Linfo.re