Le 1er janvier 2020, des centaines de personnes se patientaient pour se procurer du cannabis légalisé à Chicago.
Mercredi 1er janvier 2020, l’Etat américain de l’Illinois a légalisé la consommation récréative de cannabis pour les personnes de plus de 21 ans. Ainsi, il est devenu le 11e Etat américain à prendre cette décision, après la Californie, le Colorado ou le Massachusetts, rapporte Huffpost.
Très tôt dans la matinée du 1er janvier, des centaines de personnes se pressaient devant les dispensaires de Chicago, la troisième ville des Etats-Unis. Sur une vidéo, les premiers enthousiastes se sont vu offrir briquets et goodies à l’effigie de la célèbre fleur verte.
Par ailleurs, le gouverneur de l’Etat, Jay Robert Pritzker, a annoncé que plus de 11 000 personnes ont été graciées. Ces dernières ont été condamnées pour des délits mineurs, liés à la consommation de cannabis. En outre, il s’est également félicité de "mettre fin à une guerre de 50 ans autour du cannabis".
Dans la foulée, Kim Foxx, la procureure du comté de Cook, a indiqué qu’un pas de plus vers la justice a été fait. Pourtant, "nous continuons à nous attaquer à la guerre contre la drogue et à son impact disproportionné sur les personnes de couleur", a-t-elle formulé.
>>> A lire aussi : Faut-il légaliser le cannabis en France ?