Les autorités d’une banlieue de Chicago, dans le nord des États-Unis, mènent une recherche active le lundi 22 janvier pour localiser un jeune homme soupçonné d’être impliqué dans le décès de sept personnes découvertes dans deux maisons avoisinantes.
"Un total de sept personnes ont été retrouvées, tuées par balles", a affirmé Bill Evans, chef de la police de la ville de Joliet, au sud-ouest de Chicago, en marge d’un point de presse. "Nous sommes à la recherche d’un suspect nommé Romeo Nance", a-t-il continué, rapportent les médias français comme Le Figaro. Le présumé coupable, âgé de 23 ans, réside à proximité immédiate des deux habitations où les cadavres ont été découverts.
La police a diffusé des images d’un véhicule ainsi que de sa plaque d’immatriculation, dans le cadre de recherches menées par les autorités. Il s’agit de la même voiture faisant l’objet d’une investigation pour d’autres incidents survenus la veille, où un homme a été tué et un autre grièvement blessé par balle à Joliet même.
> À lire aussi : Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
Les États-Unis sont confrontés à un lourd tribut résultant de la diffusion répandue des armes à feu sur leur territoire et de la relative facilité avec laquelle les citoyens américains peuvent y accéder. Le pays compte plus d’armes individuelles que d’habitants, avec environ un adulte sur trois possédant au moins une arme à feu, et près d’un adulte sur deux vivant dans un foyer où une telle arme est présente.
Cette prolifération a des conséquences alarmantes, se manifestant notamment par un taux de décès par arme à feu aux États-Unis qui dépasse de loin celui des autres nations développées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re