Des chercheurs ont signifié que les océans vont perdre 17% de sa faune marine, d’ici la fin de ce siècle.
D’ici 2100, si les émissions de CO2 ne diminuent pas dans le monde, 17 % de la masse des animaux marins pourraient disparaître, a rapporté 20 Minutes. Tel est le résultat d’une étude réalisée par trente-cinq chercheurs, réunis au sein du consortium "FishMIP" (Fisheries and marine ecosystem model intercomparison project).
Publié, mardi 11 juin dans la revue américaine Pnas, ce résultat tient uniquement compte des effets du climat sans considérer d’autres facteurs comme la surpêche et la pollution.
Les spécialistes ont ainsi souligné que si le [réchauffement->https://www.linfo.re/tags/rechauffement-climatique] sous 2°C est maintenu dans le monde, le déclin des animaux marins se limiterait à 5 %. Pour chaque degré de température en plus, l’océan perdra 5 % de biomasse animale, ont-ils précisé.
Ce mauvais impact serait plus important aux niveaux les plus élevés de la chaîne alimentaire alors les poissons et mammifère seraient plus touchés que le plancton. Selon l’étude, les zones tempérées et tropicales seraient plus exposées, car les ressources ont déjà été amoindries par la présence humaine.
Par ailleurs, d’autres régions pourraient voir leur biomasse marine augmenter, comme en Antarctique. D’après Yunne-Jai Shin, co-autrice de l’étude, l’avenir des écosystèmes marins dépendra fortement du [changement climatique.->https://www.linfo.re/tags/changement-climatique] "En conséquence, les mesures de préservation de la biodiversité et de gestion des pêches doivent être reconsidérées", a-t-elle souligné.
>>> A lire aussi : [Inde : une forte canicule avec des températures records->https://www.linfo.re/monde/asie/inde-une-forte-canicule-avec-des-temperatures-records]
Dans [l’accord de Paris en 2015->https://www.linfo.re/monde/europe/705735-climat-l-accord-de-paris-entre-en-vigueur], plusieurs Etats s’étaient déjà engagés à contenir la hausse des températures sous 2°C par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle. Pourtant, l’année dernière, un nouveau record des émissions et concentrations mondiales de gaz à effet de serre a été atteint.
>>> Notre dossier sur [le réchauffement climatique->https://www.linfo.re/tags/rechauffement-climatique]