Selon un rapport d’autopsie consulté par l’Agence France Presse le jeudi 16 mai 2024, un adolescent américain de 14 ans est décédé en septembre 2023 après avoir relevé un défi impliquant de consommer une chips très épicée de la marque Paqui.
Résidant à Worcester dans le Massachusetts, au nord-est des États-Unis, Harris Wolobah a subi un "arrêt cardioventilatoire dû à l’ingestion d’une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine", selon le rapport d’autopsie, rapportent Le Parisien et d’autres médias français. Il est mort le 1er septembre 2023 après avoir relevé le défi controversé du ’One Chip Challenge’ sur TikTok lors duquel les internautes mangent une chips extrêmement épicée de la marque Paqui et doivent éviter le plus longtemps possible de boire de l’eau.
Cette chips est produite depuis 2016 avec une dizaine d’ingrédients, incluant le California Reaper Pepper et le Naga Viper Pepper, classés comme les premier et deuxième piments les plus puissants qui existent. Pour comprendre l’intensité de ce produit, il faut se référer à l’échelle de Scoville, qui mesure la puissance des piments. À titre d’exemple, le piment d’Espelette oscille entre 1 000 et 3 000 unités thermiques de Scoville, le Tabasco entre 2 500 et 5 000 unités, et le piment oiseau entre 30 000 et 60 000 unités. En comparaison, le California Reaper Pepper atteint jusqu’à 2,2 millions d’unités, tandis que le Naga Viper Pepper culmine à 1 382 118 unités !
Le sachet de chips était vendu individuellement et emballé dans un packaging en forme de cercueil orné d’une tête de mort. Après le décès de Harris, la société fabricante a retiré le produit de la vente. D’après l’autopsie, le jeune homme avait des problèmes cardiovasculaires, ce qui aurait pu jouer un rôle dans son décès.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re