Ben Curtis/AP/SIPA
D’après un sondage Ipsos réalisé pour le Washington Post, les décisions prises par Donald Trump au cours de son premier mois de mandat peinent à rallier l’opinion publique.
Une majorité d’Américains, soit 53 %, désapprouve la gestion de Donald Trump, tandis que sa popularité plafonne à 45 %. Sur son intégrité, 62 % le jugent ni honnête ni digne de confiance. Sa capacité à gouverner divise : 50 % estiment qu’il manque de vivacité d’esprit. En matière d’immigration, il recueille 50 % d’approbation, mais les mesures qu’il défend restent controversées. En effet, 51 % des sondés soutiennent l’expulsion des 11 millions de sans-papiers. Ensuite, la suppression des agences fédérales est rejetée à 54 %. Enfin, la gestion d’Elon Musk au sein de l’administration suscite un large rejet, avec seulement 34 % d’approbation, rapporte Libération.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est un ’dictateur sans élections’, a qualifié Donald Trump
Plus de 60 % des Américains rejettent les droits de douane sur les importations canadiennes et mexicaines, tandis que celles visant la Chine sont soutenues à 50 %. Près de 70 % des sondés estiment que ces taxes provoqueront une hausse des prix aux États-Unis. Sa décision la plus contestée concerne la grâce accordée aux condamnés de l’attaque du Capitole, rejetée par 80 % des Américains, y compris 60 % des républicains. Sur les questions de société, 53 % des sondés désapprouvent l’exclusion des personnes transgenres de l’armée et 49 % s’opposent à la suppression des programmes de diversité au sein du gouvernement fédéral.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re