XAVIER VILA/SIPA/SIPA
Le géant du commerce en ligne Amazon reconnaît forcer certains de ses employés à uriner dans des bouteilles en plastique.
En fin de semaine, Amazon s’est excusé auprès d’un élu américain. Le géant du commerce en ligne reconnaît forcer parfois ses employés à uriner dans des bouteilles en plastique, notamment pour ses chauffeurs quand de nombreuses toilettes publiques ont été fermées.
La polémique a débuté quand un élu démocrate à la Chambre des représentants, Mark Pocan, a sorti l’information sur son compte Twitter.
"Le fait que vous payiez vos employés 15 dollars de l’heure ne fait pas de vous un +lieu de travail progressiste+ quand vous faites uriner vos employés dans des bouteilles en plastique", a-t-il accusé.
Paying workers $15/hr doesn’t make you a "progressive workplace" when you union-bust & make workers urinate in water bottles. https://t.co/CnFTtTKA9q
— Rep. Mark Pocan (@repmarkpocan) March 25, 2021
Par la suite, plusieurs médias avaient rapporté de nombreux propos d’employés qui témoignent de l’existence de cette pratique. Les témoignages pointent du doigt le manque de temps pour aller aux toilettes à cause du rythme de travail imposé par le géant du commerce en ligne. "Nous aimerions le résoudre. Nous ne savons pas comment mais nous allons chercher des solutions", a promis Amazon.
> A lire aussi : Amazon : vers le recrutement de 3 000 personnes en CDI en France en 2021