Une nouvelle variante de la variole du singe ou mpox circule activement en Afrique. En Argentine, un cargo a été mis en quarantaine dans le fleuve Parana en raison d’un cas suspecté de cette maladie.
Le gouvernement argentin a déclaré mardi 20 août qu’un cargo a été mis en quarantaine dans le fleuve Parana à cause d’un cas suspecté de mpox à bord ou variole du singe.
Ce navire s’est trouvé près du port de Rosario, le port céréalier de l’Argentine au moment où les responsables ont alerté les autorités sur la maladie de l’un des membres d’équipage. Elles ont indiqué que cette personne, de nationalité indienne, présentait des lésions cutanées ressemblant à des kystes, principalement sur la poitrine et le visage.
Les autorités ont précisé que le patient a été isolé du reste de l’équipage. Des tests ont été réalisés par des professionnels sanitaires et les résultats ont démontré qu’il s’agissait simplement de la varicelle. Le bateau a été libéré mercredi.
La variole du singe ou mpox est une infection virale qui provoque des lésions remplies de pus et des symptômes semblables à ceux de la grippe. Cette maladie est généralement bénigne, mais peut être mortelle.
Une nouvelle variante du mpox se propage rapidement en Afrique. La semaine dernière, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré que la variole du singe constituait une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans.
Un cas de la variante clade 1b a été confirmé en Suède, signifiant la propagation de la maladie en dehors de l’Afrique.
> A lire aussi : Mpox (variole du singe) : premier cas signalé aux Philippines