SIPA
Un enfant de six ans a passé 57 jours à l’hôpital, dont 47 en réanimation car il n’était pas vacciné contre le tétanos.
Les faits remontent à 2017 dans l’Oregon mais ont été révélés le week-end dernier par les médecins qui se sont occupés de ce jeune patient, relaie le New York Times. L’affaire fait polémique alors que le débat autour de la vaccination fait rage en ce moment aux États-Unis. Selon les récits du quotidien américain, cet enfant a échappé de peu à la mort après avoir été victime du tétanos, une infection contre laquelle ses parents n’avaient jamais autorisé la vaccination.
Le New York Times raconte que l’enfant a contracté le tétanos après une blessure ouverte au front alors qu’il jouait dans une ferme. La plaie est nettoyée et suturée à la maison. Six jours plus tard, l’état de santé de l’enfant se détériore. Il ne peut pas ouvrir la bouche du fait de contractions des mâchoires et présente des spasmes musculaires involontaires des membres supérieurs, suivis par une rigidité des muscles du tronc et du dos entraînant une courbure en arc de cercle du cou et du tronc (Opisthotonos). Les parents contactent les services de secours lorsque l’enfant commence à avoir des difficultés à respirer. Celui-ci fut transporté en hélicoptère, dans un centre hospitalier pédiatrique.
À son arrivé à l’hôpital, les médecins l’ont mis sous ventilation pour lui permettre de respirer. Le diagnostic, qui a été rapidement réalisé, a révélé qu’il souffrait du tétanos. Il a passé 57 jours à l’hôpital, dont 47 en réanimation... Aujourd’hui, près de deux ans après les faits, le petit garçon va bien... mais n’est toujours pas vacciné car sa famille s’y oppose.