Les centres d’alertes sismologiques dans les Caraïbes ont déclenché, mardi 28 janvier, une alerte au tsunami après un séisme de 7,7 entre Cuba et la Jamaïque.
Une alerte au tsunami a été émise dans les Caraïbes mardi, après un séisme de magnitude 7,7 entre Cuba et la Jamaïque, relate BFM TV. Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique l’a finalement levé quelques minutes plus tard.
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), l’épicentre du séisme a été localisé en mer (nord-ouest de la Jamaïque et sud de Cuba). Il l’a estimé à 10 kilomètres de profondeur, rapporte 20 Minutes.
#SEISME : un seisme de magnitude 7.7 près de la #Jamaique et #Cuba. Une magnitude aussi élevée pourrait provoquer un tsunami. Problème : les sites américains d’alerte aux #tsunami ne sont pas fonctionnels. (BNO News) pic.twitter.com/mM9g26csyL
— L’infoMédia (@linfo_media) 28 janvier 2020
Des médias locaux ont indiqué que le tremblement de terre a été ressenti dans la grande partie de la Jamaïque.
"J’étais au deuxième étage d’un immeuble, il a tremblé pendant un moment. J’ai eu le vertige. La porte n’arrêtait pas de claquer", a témoigné le docteur Machel Emanuel, depuis Kingston.
Jawara Rawjers, un autre habitant de Kingston, a de son côté précisé que la terre tremblait durant une vingtaine de secondes.
Video of 7.7 #earthquake in #Jamaica pic.twitter.com/02WYZUQtKQ
— Chris Berry (@ChrisBerry_) 28 janvier 2020
Daños provocados en Jamaica por el sismo magnitud 7.7, ocurrido esta tarde en el Mar Caribe.
📽️ @sottvi pic.twitter.com/D5Bvbi02Em— Jean Suriel (@JeanSuriel) 28 janvier 2020
Le portail officiel d’informations Cubadebate a rapporté que des milliers de gens sont sortis de chez eux pour se mettre dans la rue à La Havane, à Cuba.
Le séisme a été ressenti dans de nombreuses provinces, comme Pinar del Rio, Guantanamo, Las Tunas, Santiago de Cuba, Cienfuegos ou encore Holguin, selon les témoignages sur les réseaux sociaux.
Plusieurs médias américains ont aussi relaté que le tremblement de terre a provoqué l’évacuation d’immeubles à Miami, en Floride. La police a toutefois rapporté qu’il n’y avait eu aucun blessé.
Came to pick up my boyfriend at work - EMERGENCY evacuations because the buildings are shaking #Miami @OfficialJoelF #datran pic.twitter.com/50G0TowuVO
— Gabrielle Alexander (@TheMutedAlpha) 28 janvier 2020