La température pourrait atteindre jusqu’à 44°C à Las Vegas. Dans les prochains jours, une vague de chaleur va toucher une grande partie de l’ouest des Etats-Unis.
Mardi 4 juin, les services météorologiques américains (NWS) ont annoncé qu’une dangereuse hausse de températures est attendue dans l’ouest des Etats-Unis, rapporte Le Figaro. "Cette vague de chaleur va toucher une grande partie de l’ouest des Etats-Unis dans les prochains jours. On s’attend à ce que des records de température soient battus ou égalés", ont-ils indiqué. Las Vegas pourrait subir une température de 44°C tandis que dans le sud de la Californie, ce chiffre pourrait atteindre les 38°C, soit 15 degrés de plus que les normales saisonnières. Le Texas est aussi concerné, la ville frontalière de Rio Grande s’attendant à 47°C.
Les scientifiques ont tenu à préciser que les canicules à répétition sont les signes du réchauffement climatique et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, à durer plus longtemps et à s’intensifier. Ces alertes concernent notamment certaines parties de la Californie, du Nevada et de l’Arizona. Ces conditions météorologiques sont particulièrement dangereuses pour les personnes privées de climatisation, car ces chaleurs persisteront pendant la nuit. "Les températures extrêmes constituent une conséquence invisible, mais dangereuse du changement climatique, et ceux qui travaillent à l’extérieur, les seniors et les enfants sont particulièrement vulnérables", a rappelé l’agence de protection de l’environnement de Californie.
D’autres pays du continent font également face à une hausse des températures comme le Mexique voisin qui a subi une vague de chaleur. Fin mai, la capitale a battu un nouveau record à 34,7°C. Depuis mars, 48 personnes ont trouvé la mort, a annoncé récemment le gouvernement mexicain.
Depuis juin 2023, un nouveau record de température a été enregistré. Ces épisodes caniculaires s’inscrivent dans un contexte mondial alarmant.
> A lire aussi : Brésil : le thermomètre affiche 62,3°C à Rio de Janeiro, une chaleur sans précédent