Photo d'illustration AP/SIPA
L’Ouest américain sombre sous les flammes avec la sécheresse et la vague de chaleur touchant la zone. Des centaines de milliers d’hectares sont déjà réduites en cendres.
Les incendies font des ravages dans l’Ouest américain, aux États-Unis (Californie, Oregon, Arizona, Idaho) et au Canada. Selon le dernier bilan des autorités, quelque 350 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée aux États-Unis et plus de 157 000 hectares en Colombie-Britannique, au Canada.
En 2020, la Californie a connu sa pire année en termes d’incendies. Mais l’année 2021 risque de battre de ce record. Selon les responsables de gestions d’incendie de l’État, les feux ont déjà consumé deux fois plus de végétation qu’à la même époque l’an dernier.
Attisés par la chaleur et les vents, de multiples feux ont dévoré la végétation dans le nord de la Californie. Par ailleurs, la foudre a provoqué des feux ravageant déjà plus de 36 000 hectares et plusieurs habitations.
Au sud du célèbre parc national de Yosemite, des ordres d’évacuations ont aussi été émis. Face à la situation, les habitants de toute la Californie ont été invités, lundi 12 juillet, à débrancher leurs appareils inutiles pour rationner volontairement leur consommation d’électricité.
> A lire aussi : Au Canada, le gigantesque incendie reprend de plus belle à Fort McMurray