Rio de Janeiro a récemment enregistré un nouveau record de chaleur, avec une température ressentie atteignant 58,5 °C. Cette vague de chaleur intense affecte 15 États brésiliens.
La canicule sévère qui sévit au Brésil depuis le week-end dernier a établi un nouveau record de chaleur à Rio de Janeiro, où la température ressentie a atteint 58,5 °C, selon les autorités. L’Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 États en alerte maximale, couvrant le sud-est, le centre-ouest et une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasilia.
Mardi, le système Alerta Rio a enregistré la température ressentie la plus élevée depuis le début des relevés en 2014, à 58,5 °C. Ce record intervient seulement neuf mois après le précédent record de 58 °C enregistré en février. La température réelle a atteint 39 °C ce jour-là.
Le système Alerta Rio a enregistré mardi, la "sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés" depuis 2014, battant le record précédent de février de 58 °C. La température réelle à Rio a atteint 39 °C mardi. Dans le même temps, Brasilia a enregistré la température la plus élevée pour un mois de novembre depuis 1962, avec 37,3 °C, selon Inmet. Sao Paulo, la plus grande métropole d’Amérique latine, a connu la deuxième journée la plus chaude de son histoire avec 37,7 °C, juste en dessous du record de 37,8 °C d’octobre 2014.
La canicule a entraîné une demande record en électricité, dépassant les 100 000 mégawatts cette semaine, selon l’opérateur national du système électrique. Cette période de chaleur intense, excédant les normales saisonnières de près de 5 °C, devrait persister au moins jusqu’à vendredi, selon les prévisions d’Inmet.
Source : 20minutes.fr