Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme contre les violences policières et le racisme, samedi 30 mai à Toronto.
Cette manifestation anti-violences policières et anti-racisme a été organisé après la mort d’une jeune femme noire de 29 ans, mercredi à Toronto lors d’une intervention policière à son domicile. Regis Korchinski-Paquet n’a pas survécu à une chute mortelle depuis le 24e étage de son immeuble, rapporte le journal Le Monde.
Le jour du drame, la mère de la victime a appelé la police à cause d’une dispute familiale. D’après les médias canadiens, la victime, qui souffrait de troubles de santé mentale, était en proie à une crise d’épilepsie au moment des faits. Une enquête, ordonnée par l’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario, a été ouverte pour savoir ce qui s’est réellement passé.
La manifestation à Toronto a réuni plusieurs milliers de personnes qui ont scandé "Pas de justice, pas de paix" et ont brandi des pancartes avec des inscriptions comme : "Justice pour Regis" ou encore "Pas une autre vie noire", "Les vies noires comptent" ou encore "Je ne peux pas respirer".
Ces slogans font écho à la mort de George Floyd, l’Afro-américain de 46 ans décédé aux mains de la police lors de son interpellation musclée, lundi dernier à Minneapolis. Cet homme noir, plaqué au sol par le genou d’un policier blanc, est mort étouffé.
A plusieurs reprises, George Floyd a supplié le policier de le laisser respirer en répétant : "Je ne peux pas respirer". Une jeune manifestante de 24 ans a confié auprès de l’Agence France Presse être "venue pour faire preuve de solidarité et apporter mon soutien pour toutes les vies de personnes noires qui ont été prises, volées".
>>> Voir notre dossier sur les violences policières.