De nombreux moyens ont été déployés pour réaliser le sauvetage d’une baleine à bosse en détresse au large du Canada.
Une baleine à bosse de 10 mètres a été prise au piège dans de l’équipement de pêche dans le détroit de Georgia (Colombie-Britannique, Canada). Comme le rapporte Radio Canada, l’animal piégé a été repéré pour la première fois jeudi 27 octobre, selon Pêches et Océans Canada.
Des habitants inquiets ont contacté des experts tout en précisant l’emplacement de l’animal. Pour suivre sa trace, les spécialistes ont décidé de mettre une étiquette satellite sur l’équipement de pêche dans lequel la baleine s’était empêtrée.
L’équipe de sauvetage a par ailleurs, employé un drone pour voir plus précisément ce qui retenait la baleine.
Selon Paul Cottrell, membre de l’équipe de sauvetage des mammifères marins de Pêches et Océans Canada, il y avait une bouée à gauche de l’animal, avec des cordes qui lui traversaient la bouche. Elle s’est ainsi, retrouvée coincée dans 90 mètres de corde, une bouée et de l’équipement de pêche aux crevettes.
La corde a non seulement empêché la baleine de bien s’alimenter, mais elle a commencé à lui blesser. Paul Cottrell a indiqué que si l’animal l’ingère, cela pourra lui être fatal.
L’opération de secours a duré quatre heures durant lesquelles les sauveteurs ont lentement coupé la corde d’un côté de la bouche de l’animal. Ce dernier a fait le reste : une culbute vers l’arrière l’a complètement dégagée du filet.
A noter qu’un groupe de baleines a nagé à ses côtés lors de l’intervention. Ce fait a un peu compliqué les tâches des experts.
> A lire aussi : Argentine : une micro-algue à l’origine d’une hécatombe chez des baleines ?