Photo d'illustration Matt Dunham/AP/SIPA
Cette vague scélérate a été observée par des chercheurs au large du Canada en 2020.
En novembre 2020, des chercheurs ont observé une vague scélérate impressionnante au large d’Ucluelet, au Canada. Comme le relate Futura-Sciences, elle mesure 17,6 mètres de haut et s’est élevée trois fois plus que toutes les vagues de plus de 6 mètres qui l’entourent. Les scientifiques de l’université de Victoria ont confirmé ces chiffres après une étude, récemment publiée dans Scientific Reports, selon le magazine Korii.
D’après la science, les vagues scélérates sont provoquées par de rares et parfaites conjonctions de courants, de vents et de houles, généralement par gros temps. Elles font parfois plus du double de la hauteur de celles observées autour d’elles.
Jusqu’ici, la cause de ces vagues reste floue, puisque peu d’entre elles ont pu être étudiées. Elles résultent sans doute de plusieurs facteurs : la vitesse du vent et sa direction, la profondeur de la mer ou encore les caractéristiques des fonds marins.
Dans un communiqué du MarineLabs de l’université de Victoria, le chercheur Johannes Gemmrich a indiqué qu’il s’agit de "la vague la plus extrême jamais observée". Selon lui, la probabilité qu’un tel événement se produise n’est pas de plus d’une fois tous les 1 300 ans.
Les spécialistes s’intéressent de près aux vagues scélérates car elles représentent un danger pour les activités marines, voire pour les structures terrestres.