Amer Ghazzal/Shuttersto/SIPA
Le nombre de migrants ayant franchi irrégulièrement la frontière canadienne a diminué en juin, le chiffre le plus bas depuis le mois de juin 2017, selon le ministère de l’Immigration.
Une baisse de plus de 50% par rapport aux migrants, entrés de façon illégale, interceptés au mois d’avril. Ils viennent à pied d’un chemin situé à 70 km au sud de Montréal. En effet, les demandeurs d’asile doivent présenter leur demande dans le premier pays où ils sont arrivés, en vertu de l’accord sur les tiers pays. Par conséquent, si ces migrants se présentaient à un poste frontalier canadien, ils seront renvoyés immédiatement aux Etats-Unis.
Cet afflux de demandeurs d’asile en situation irrégulière venant des Etats-Unis a commencé à la suite de l’élection en 2016 de Donald Trump et sa promesse de renvoyer des millions de sans papiers. Selon les services de l’immigration, les demandeurs sont donc passés en moyenne de 83 en avril à 57 en mai et 39 en juin.
"Nous continuons à surveiller la situation et demeurons prêts à gérer tout afflux éventuel", a souligné le ministère dans un communiqué.
Il n’est pas facile et aisé d’obtenir le droit d’asile au Canada, c’est une fausse information selon les autorités canadiennes qui continuent leur campagne de sensibilisation afin de le corriger.
"Notre priorité est avant tout de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. On n’entre pas comme on veut au Canada. C’est le message que nous avons largement diffusé ici et à l’étranger, ce qui a donné des résultats concrets", a assuré le ministre de l’Immigration Ahmed Hussen.
>> A lire aussi : Le Canada prévoit d’accueillir un million de migrants d’ici trois ans
(Source : Europa 1)