Âgé de 92 ans, le père Arthur Masse comparaîtra devant un juge de la province du Manitoba (Canada), le 20 juillet prochain.
Vendredi 17 juin, la police canadienne a indiqué qu’un ancien prêtre catholique d’un pensionnat pour autochtones a été interpellé et inculpé pour agression sexuelle sur une élève il y a cinquante ans.
Aujourd’hui retraité, le père Arthur Masse, âgé de 92 ans, comparaîtra devant un juge de la province du Manitoba, le 20 juillet prochain. La justice le poursuit pour "attentat à la pudeur sur une enfant de dix ans" lors des faits, entre 1968 et 1970, au pensionnat Fort Alexander, au Canada. Dans le pays, il n’existe pas de délai de prescription sur les dossiers d’agressions sexuelles.
Selon la police canadienne, une enquête a été menée durant dix ans sur cette affaire. Elle a interrogé près de 700 personnes et a retrouvé 75 autres victimes.
"Malheureusement, en raison du passage du temps, de nombreuses victimes n’ont pas été en mesure de participer à l’enquête, pour des raisons de santé mentale ou physique, ou parce que la victime était décédée", a expliqué le sergent Paul Manaigre, de la police fédérale du Manitoba, lors d’une conférence de presse.
Le sergent Manaigre a expliqué qu’être entendue est l’unique chose qui importe pour la victime du prêtre.
Devant une commission, les anciens élèves de Fort Alexander avaient rapporté y avoir été victimes de mauvais traitements (punitions, privation de nourriture...), mais également d’abus sexuels.
Entre la fin du 19e siècle, plus de 150 000 enfants autochtones ont été coupés de leur famille. Ils ont été envoyés de force dans plus de 130 pensionnats à travers le Canada.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde