Stacey Newman/Shutterstock/SIPA
Mahmud Jamal, un magistrat d’origine indienne, a été nommé à la Cour suprême du Canada. Il devient ainsi la première personne de couleur à siéger dans cette institution en 146 ans.
Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a choisi Mahmud Jamal pour occuper le siège vacant après le départ à la retraite de la juge Rosalie Silberman Abella à la Cour suprême. D’origine indienne, le magistrat devient donc le premier juge non blanc dans l’institution.
"Je suis convaincu que le juge Jamal, grâce à sa très vaste expérience dans les milieux juridiques et universitaires et à son dévouement au service des autres, sera un atout précieux pour le plus haut tribunal de notre pays", selon M. Trudeau. Sur Twitter, le chef du gouvernement canadien a salué une "nomination historique". Il a promis de lutter contre le racisme généralisé au sein des institutions canadiennes, notent plusieurs médias.
Mahmud Jamal est né en 1967 à Nairobi, au Kenya, mais avec sa famille, ils avaient déménagé en Grande-Bretagne. Diplômé de l’université américaine de Yale, il était avocat pendant plusieurs années au Canada. Il avait enseigné le droit constitutionnel à l’Université McGill à Montréal et le droit administratif à la Osgoode Hall Law School à Toronto. Il était juge à la Cour d’appel de l’Ontario depuis 2019.
L’homme a déclaré dans un questionnaire soumis dans le cadre de sa demande à la Cour suprême, qu’il avait reçu une éducation religieuse et culturelle hybride car il fréquentait des écoles anglicanes. "A la maison, j’ai été élevé dans la religion musulmane", a-t-il confié. Pour lui, la discrimination est " comme un fait de la vie quotidienne", qu’il aurait, d’ailleurs, vécue en grandissant.