Il s’agit du troisième décès d’une personne luttant contre les mégafeux de forêt au Canada. Les autorités ont affirmé jeudi que ce pilote est mort dans le crash de son appareil en Alberta, dans l’ouest du pays.
Ces dernières années, le Canada a été le témoin d’une hausse de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes, directement liée aux conséquences du changement climatique. Plus de 11 millions d’hectares ont déjà été dévorés par les flammes sur le territoire cette année. Le pays compte plus de 880 feux de forêt actifs, dont plus de 540 sont considérés comme hors de contrôle.
Les autorités locales ont annoncé jeudi une triste nouvelle. Un pilote d’hélicoptère a perdu la vie dans le crash de son appareil en Alberta (ouest) alors qu’il participait à la lutte contre les incendies qui continuent de ravager le pays. C’est le troisième décès enregistré parmi les personnes impliquées dans la lutte contre les feux de forêt sur le territoire. La semaine passée, deux pompiers sont morts lors de deux opérations distinctes.
L’hélicoptère a disparu mercredi en début de soirée. Plus tard, l’appareil a été localisé près du lac Haig, dans le nord de l’Alberta. Des travailleurs forestiers ont tenté de réanimer le pilote, mais celui-ci a été déclaré mort après avoir été transporté à l’aéroport. Chris Krepski, du Bureau de la sécurité, a évoqué un crash dans un endroit isolé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.