La capitale canadienne était en état de siège jeudi 6 septembre, après qu’un ours noir en liberté a été aperçu dans les rues du centre-ville. Le mammifère a été neutralisé par les agents de protection de la nature.
L’ours a été repéré au cœur du marché ByWard, dans le centre-ville d’Ottawa au Canada, la nuit du jeudi 6 septembre. Pourchassant le plantigrade dans ce quartier touristique, les forces de l’ordre ont appelé les habitants à rester chez eux. Les rues ont été fermées dans la zone.
Poursuivi jusqu’à un petit parc, l’ours noir s’est réfugié dans un arbre. Les gardes forestiers sont parvenus à l’endormir vers 9 heures locales (13 heures GMT). Dans un Tweet notant le rétablissement de la circulation, la police d’Ottawa a indiqué : "Les gardes forestiers de la capitale ont pu administrer un sédatif à l’ours du Marché ByWard pour le sortir de la ville".
Après avoir tranquillisé l’ours, les agents de conservation de la Commission de la capitale nationale avec l’aide de pompiers l’ont descendu de l’arbre. Il s’agissait d’un jeune mâle de 70 kilos, âgé de 18 à 24 mois. L’animal a été transporté dans une zone boisée en dehors de la ville, selon un média local.
Selon la chaîne CBC, un autre ours noir avait été aperçu aux alentours de l’hôpital de Gatineau, en banlieue d’Ottawa, dans la matinée du mercredi 5 septembre. L’animal a pris la fuite dans la forêt. Ces plantigrades de la côte est du Canada seraient moins dangereux que les grizzlis ou les ours polaires du Nord et de l’ouest de l’Amérique du Nord.
>> Lire aussi : Canada : Un héroïque père de famille tué par un ours blanc
>> Consulter d’autres articles de faits divers dans le monde