Soupçonné d’avoir envoyé plus de 1 200 colis contenant une substance létale destinée à faciliter le suicide, Kenneth Law est désormais accusé de 14 meurtres au Canada.
Les autorités canadiennes ont inculpé Kenneth Law, un ancien cuisinier âgé de 58 ans, pour 14 meurtres liés à la vente présumée de "kits de suicide". Ces colis, envoyés dans le monde entier depuis fin 2020, contenaient une substance utilisée comme additif alimentaire sur divers sites Internet. Les ventes de ces "kits" auraient conduit à des suicides, avec environ 14 victimes au Canada. Vendue à environ 55 euros pour 50 g, cette substance avait la capacité de réduire le taux d’oxygène, entravant la respiration et entraînant la mort. Les enquêteurs estiment que ses ventes ont potentiellement causé la mort d’une centaine de personnes à travers plusieurs pays.
Tout a commencé en avril 2020, au cœur de la crise du Covid-19. Suite à la faillite de son entreprise, endettée à hauteur de 90 000 euros, selon une enquête du Times, il aurait décidé de vendre des produits chimiques en ligne pour surmonter ses difficultés financières. D’après la police canadienne, Kenneth Law aurait expédié plus de 1 200 colis dans une quarantaine de pays. Au Canada, 14 victimes, âgées de 16 à 36 ans, auraient utilisé ces "kits" pour mettre fin à leurs jours. Selon la police qui a recensé 160 colis à travers le monde, ce nombre peut encore augmenter. Au Royaume-Uni, 88 décès sur les 272 personnes ayant acheté ces produits en ligne ont été signalés par la police britannique.
Les nouvelles accusations de meurtre s’ajoutent aux 14 chefs d’accusation d’"aide au suicide" dont il faisait déjà l’objet. Son avocat, Matthew Gourlay, a confirmé les nouvelles accusations, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires. Kenneth Law risque la réclusion criminelle à perpétuité au Canada. Le prévenu, détenu depuis son arrestation, a l’intention de plaider non coupable, selon son avocat, qui qualifie cette affaire de "procédure unique en son genre."
Source : Leparisien.fr