Les faits se sont déroulés jeudi 15 août dans les territoires du Nord-Ouest au Canada. Julien et son amie ont été surpris par un ours sauvage à l’aube. Le corps du quadragénaire a été retrouvé le lendemain.
Un terrible drame s’est produit au Canada, jeudi 15 août. Julien, un Français de 44 ans, a été tué par un grizzli, un ours sauvage. Selon le témoignage de Camille, l’amie qui l’accompagnait, les faits se sont déroulés à Tulita, au nord du pays. "Nous étions à Tulita, le long du fleuve Mackenzie", a-t-elle annoncé, comme le rapporte le journal Le Parisien relayé par la chaîne BFMTV.
Alertés par Camille, les secours se sont dépêchés sur les lieux du drame. La gendarmerie royale canadienne a indiqué que Julien et son amie ont été réveillés par l’ours à l’aube. L’animal a alors saisi le quadragénaire au cou ainsi qu’à l’épaule avant de l’emporter dans la forêt. Selon une source officielle, son corps a été retrouvé le lendemain (vendredi 16 août), dans l’après-midi, dans une zone sauvage.
Habitant en Seine-Saint-Denis, Julien qui était compositeur et preneur de son franco-canadien, rêvait d’effectuer ce voyage de Fort Providence jusqu’à Inuvik avec son amie Camille. Leur aventure devait durer un mois, d’août à septembre. "C’était son rêve de partir là-bas, d’aller dans le Nord", a signifié Camille. Elle a aussi raconté que "cela faisait trois ans qu’ils y pensaient. On était tellement content de le réaliser", a-t-elle renchéri. Pour eux, ce projet n’est pas seulement un simple voyage. À son retour, Julien comptait réaliser une création avec les sons enregistrés en vue d’une exposition en région parisienne.
Ces propos sont confirmés par Laura, la compagne de Julien, qui est restée en France. "Julien a grandi au Canada jusqu’à ses 19 ans avec ses deux parents français avant de venir en France", a-t-elle relaté en précisant qu’il avait lié sa passion de la nature avec celle de la musique. "Il faisait plutôt ce qu’on appelle de la musique classique, mais toujours dans une démarche contemporaine en enregistrant des paysages sonores", a-t-elle témoigné avec émotion.
>>> A lire aussi : Canada : un bébé et sa mère tués par un grizzly
>>> Notre dossier sur les ours