Un enfant a été victime de la rage dans l’État canadien de l’Ontario. Selon l’information relayée par les médias, une chauve-souris a été trouvée dans sa chambre.
"Une chauve-souris dans la chambre"
Les autorités de santé canadiennes ont rapporté qu’un enfant est décédé à cause de la rage dans une région située au nord de Sudbury, à Ontario, en septembre. D’après le Dr Malcolm Lock, responsable du bureau de santé de Haldimand-Norfolk, les parents de la victime ont découvert une chauve-souris dans la chambre de cette dernière, mais n’ont pas réalisé le danger, car ils n’ont pas constaté de morsures ou d’égratignures. L’enfant été admis à l’hôpital, mais n’a malheureusement pas survécu.
Le premier cas en Ontario depuis plus de 50 ans
Il s’agit du premier cas de rage en Ontario depuis 1967, illustrant la rareté, mais aussi la gravité de cette maladie. Transmissible par la salive d’animaux touchés comme les chauves-souris, la rage peut provoquer des lésions au cerveau et à la moelle épinière, entrainant presque inévitablement la mort. Ces dernières années, le pourcentage de chauves-souris touchées par la rage a augmenté dans la province, passant de moins de 10 % à 16 %. "Il est extrêmement important que toute personne ayant été exposée consulte un médecin", même en l’absence de signes de morsure, a souligné le médecin.