Gérard Cyprien Lacroix, un cardinal ayant une proximité avec le pape, est impliqué dans une action collective qui vise une centaine de membres du diocèse du Québec pour des accusations d’agressions sexuelles au Canada. Les allégations, dévoilées le jeudi 25 janvier, portent sur des attouchements présumés ayant eu lieu entre 1987 et 1988.
Le cardinal canadien Gérald Cyprien Lacroix, qui est un conseiller proche du pape, fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles dans son pays. Ces allégations ont été dévoilées dans le cadre d’une action collective visant plus d’une centaine de membres du diocèse de Québec. Les informations proviennent de documents judiciaires rendus publics ce jeudi 25 janvier et consultés par l’Agence France-Presse.
À 66 ans, l’actuel archevêque de Québec, en fonction depuis 2011 et élevé au rang de cardinal en 2014, fait face à des accusations émanant d’une femme qui était âgée de 17 ans au moment des faits reprochés. Depuis l’année dernière, Gérald Cyprien Lacroix fait également partie des neuf membres du Conseil des cardinaux, une instance créée par le pape François pour le soutenir dans la gouvernance de l’Église. Ce conseil se réunit régulièrement au Vatican.
> À lire aussi : Morbihan : un haut responsable d’une école catholique suspecté d’attouchements sexuels
Les actes signalés impliquent des attouchements qui auraient eu lieu entre 1987 et 1988, comme l’a précisé Alain Arsenault, l’avocat des victimes, dans des déclarations relayées par les médias français comme Ouest-France. Aujourd’hui, il y a un mouvement de libération de la parole, se réjouit-il, soulignant la dénonciation d’agresseurs qui ont échappé à toute responsabilité pendant une longue période. L’avocat indique également que d’autres victimes devraient se joindre à cette action collective contre le diocèse de Québec, initiée en 2022.
"Nous sommes encore sous le choc en train d’essayer de comprendre les nouveaux développements", a dit pour sa part Valérie Roberge-Dion, porte-parole de l’archevêque.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re